نخبر زوارنا الأفاضل أن الموقع متوقف عن التحديث حاليا في

انتظار استكمال الاجراءات القانونية والادارية المتعلقة

بالملاءمة مع قانون الصحافة الجديد ( قانون 88.13)


أضيف في 17 شتنبر 2014 الساعة 12:07


Deuxième Edition du Forum International des Très Petites Entreprises


COMMUNIQUE DE PRESSE

Khouribga, 20 septembre 2014, lancement de la Troisième escale en région de la Deuxième Edition du Forum International des Très Petites Entreprises (FITPE) sur le thème : « UN NOUVEAU CAP : SE RAPPROCHER DE NOS ENTREPRISES EN REGIONS » à la  Chambre de Commerce et d’Industrie et des Services

 

  • Parce que les TPE jouent un rôle décisif dans la lutte contre le chômage. Ce rôle central est reconnu par le Gouvernement qui a lancé la Stratégie Nationale de Promotion de la TPE (SNTPE).
  • Parce que les TPE continuent d’être un réservoir d’emplois et qu’il est donc vital de soutenir leur développement en régions et de faciliter la réussite des entrepreneurs.

Cet événement se veut un moteur de promotion des potentiels des entreprises en région et une plateforme d’échanges entre les entrepreneurs et les opérateurs publics ou privés de services à l’entreprise. Tous gagneront du temps en trouvant en un seul lieu, en temps réel, les produits et services proposés aux entreprises (banques, assurances, informatique, assistance technique…)

Ce forum est une première car aucun évènement semblable ne traite du développement de la région, du potentiel de développement des entreprises qui la compose et surtout ne regroupe les décideurs de tout secteur d'activité sur un même jour.

Cette nouvelle édition du FITPE est également placée sous l’égide du Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, du Ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales et du Ministre de l'Artisanat, de l'Economie Sociale et Solidaire. Cet événement bénéficie également du soutien de l’Union Pour la Méditerranée,  de IFC, groupe de la Banque Mondiale, du Bureau International du Travail, de l’ APEFE, du Groupe BCP, de Wafa Assurance, de l’OCP, de la Caisse Générale de Garantie, de l’OFPPT, de l’ANAPEC, de l’ANPME, de la CNSS, des CCIS des régions d’Agadir, de Tanger, de Meknes, de Khouribga et d’Oujda , des CRI des régions d’Agadir, de Tanger, de Meknes, de Khouribga et d’Oujda, des conseil régionaux  d’Agadir et de Tanger, d’Oujda, de Meknes, de Khouribga, de la CGEM, de l’association Sous Massa Draa Initiative - SMDI , de Injaz Al Maghreb , de Tanger Moubadarat, du CJD, l’AFEM, du Réseau Maroc entreprendre, du Groupe Maroc Soir et de Radio Aswat.

 

Le Comité d'organisation du FITPE en régions ainsi que l’équipe Attitudes Conseil, lors de la cérémonie inaugurale de la troisième escale du FITPE, le 20 septembre à Khouribga, rendrons une série d’hommages à différentes entités : Aux Groupes BCP et OCP pour leur engagement depuis plusieurs années dans l’accompagnement technique et financier des acteurs économiques et sociaux, notamment des très petites entreprises en phase pré et post création. A l’UpM, en tant qu’acteur de premier plan dans le développement de l’employabilité, de l’esprit et de la culture d’entreprise auprès des hommes et des femmes de la région de la méditerranée. A l’Association CJD en tant qu'association jeune et leader au niveau national et international qui milite depuis plusieurs années dans la promotion et l’appui technique des Jeunes Dirigeants au Maroc.

 

 PROGRAMME  PROVISOIRE

   KHOURIBGA  SAMEDI  20 SEPTEMBRE 2014

 

8H – 8H30 : Accueil

8H30-9H15 : CEREMONIE D’OUVERTURE OFFICIELLE DU FORUM - LA REGION AU SERVICE DES ENTREPRENEURS-

 

MODERATEUR : Monsieur Monsieur CHAKIR TALAL

  • Mot d’ouverture de Madame Amal Cherif HAOUAT, Présidente du Forum
  • Allocution de Monsieur Abdesslam Seddiki, Ministre  de l’Emploi  et des Affaires Sociales
  • Allocution de Monsieur Abdelatif Chadali,   Gouverneur de la Préfecture de Khouribga
  • Allocution de Monsieur Ahmed Khouadri, Président de la Chambre de Commerce d’Industrie et  de Services de Khouribga 
  • Allocution de monsieur Laïdi EL WARDI, DG, Banque de Détail et des Marocains du Monde, Groupe Banque Populaire
  • Allocution de monsieur Rachid Sraidi, Président de la CGEM, Région Chaouia Ourdigha
  • Allocution de monsieur Said Aqri, Directeur CRI chaouia-Ouardira
  • hommage aux pionniers de la tpe au maroc et cérémonie de remise des trophées de l’entrepreneuriat

9H15 – 9H30: PAUSE CAFE

9h30 -11H15 : TABLE RONDE 1 : LES ACCOMPAGNEMENTS FINANCIERS EN REGION

MODERATEUR : Madame  Ayouche Houriya

INTERVENANTS :

  •   Monsieur M.HAJJI Directeur de la succursale de Khouribga, Groupe Banque     Populaire
  • Monsieur KOUDAMA ZEROUAL, Directeur  Wafa Assurances
  • Monsieur  Yassine BEN HARRO, Responsable du Centred’affaires de la CCG dans la région de Marrakech
  • Madame Siham Mezzoure ,   Réseau Entreprendre Maroc 
  • M. Abdellah BADAOUI, Chef de service d'assiette à la Direction régionale des impôts de Settat, 
  • Monsieur  Mustapha AMBARI,  Directeur  CNSS,  région Chaouia Tadla  

DEBAT

11H15- 12H45 : TABLE RONDE 2 :

LES ACCOMPAGNEMENTS NON FINANCIERS EN REGION

MODERATEUR : Monsieur Dominique Séran,

INTERVENANTS :

  • Monsieur Rachid Boukhenfer, directeur du centre Khouribga Skills,
  • Monsieur  A.Boutayeb, Directeur  Régional ANAPEC
  • M. Said MATAICH chargé de mission, Responsable des TI à l’ANPME
  • Monsieur BOUFOUSI M' BAREK,, Directeur Régional OFPPT-Chaouia
  • Monsieur Abderrahmane Essaoudi, Directeur CGEM Région Chaouia-Settat
  • Monsieur Ait Hadout, Président  du REMESS
  • Monsieur Hicham ZOUBAIRI, Président du  Centre des Jeunes Dirigeants CJD
  • Monsieur Benoît Stiévenart, Administrateur du programme Maroc APEFE Wallonie-Bruxelles.
  • Monsieur Monsieur Richard LAVALLEE, Responsable du projet "Jeunes au Travail", BIT Maroc
  •  

DEBA

    12H45 – 13H45 :  CLOTURE : SYNTHESE & ORIENTATIONS

UN NOUVEAU CAP : SE RAPPROCHER DE NOS ENTREPRISES EN REGIONS

En mai 2013, Attitudes Conseil a lancé la 1ère Edition du Forum International de la TPE (FITPE). Ce rendez-vous a été un moment privilégié pour les entrepreneurs qui ont été informés sur les divers services de soutien publics et privés qui peuvent leur être apportés.

C’est pourquoi en 2014, et suite au succès rencontré par la 1ère édition du Forum, nous avons voulu donner à cette deuxième édition du Forum International des TPE un esprit résolument pragmatique.

En effet, les TPE représentent 80% des entreprises marocaines. Ce chiffre à lui seul impressionnant doit être complété par un jugement qualitatif : les TPE sont une des principales sources de la création d'emploi et de la croissance en régions.

Elles constituent l'essentiel des créations d'entreprises et permettent de densifier notre tissu économique. Les TPE sont un élément moteur de l'aménagement du territoire et contribuent au maintien d'une économie de proximité, essentielle à une croissance équilibrée et harmonieuse. Elles sont également parmi les plus innovantes et se créent en fonction de nouveaux marchés en s'adaptant aux évolutions des besoins des consommateurs. Enfin, la diversité des activités qu'elles recouvrent constitue un amortisseur économique  dans les périodes difficiles.

C'est pour ces raisons que nous avons voulu créer un espace de rencontre, le FITPE, où les créateurs et dirigeants d’entreprises, qui manquent de temps, puissent tirer des bénéfices immédiats et tangibles de leur visite du forum. Plus que d'autres les TPE en régions  rencontrent des difficultés d'accès à des financements, à la formation  et sont par ailleurs confrontées à des choix et des décisions toujours plus complexes.

Sur tous les sujets d’actualité comme sur les problématiques classiques, l’objectif du forum est clair : concentrer en un seul lieu et pendant une journée dans plusieurs régions du Royaume, des exposants, des experts, des entrepreneurs de référence, des animations pour que nos visiteurs repartent avec des réponses précises, adaptées à leurs besoins de créateurs et de dirigeants de petites entreprises.

Amal Cherif Haouat, Présidente du Forum International des TPE

 

OBJECTIFS DU FORUM INTERNATIONAL DES TPE EN REGIONS

  • Consolider la relation de confiance avec les entrepreneurs en régions et obtenir des conseils sur mesure auprès de professionnels qualifiés en établissant un dialogue avec eux, en leur simplifiant la vie et en organisant une remontée d’information et de propositions liés à l’entrepreneuriat.

  • Susciter le dialogue entre les différents réseaux d’accompagnement (financiers et non financiers) pour créer un écosystème plus collaboratif dans la région.

  • Communiquer auprès du grand public pour susciter l’envie d’entreprendre notamment chez les jeunes et les femmes en montrant que la création d’entreprise représente un moyen de concilier aspirations individuelles (réalisation personnelle et estime de soi) et collective (intérêt général, création d’emploi, développement durable, etc.)

  • Fédérer les acteurs locaux pour créer les conditions d’une mobilisation et d’un accompagnement (privé et public) adapté à tous les talents pour soutenir la création  et le développement des entreprises.

  • Initier des rencontres avec les entreprises, les acteurs économiques locaux, le grand public et les médias

« DES QUESTIONS TOUTE L’ANNEE, 1 JOUR POUR Y REPONDRE »





أضف تعليقك على المقال
*المرجو ملئ جميع الخانات و الحقول الإلزامية المشار إليها بـ

* الإسم
* عنوان التعليق
* الدولة
* التعليق




أقرأ أيضا
جمعية الحياة لتنمية المرأة القروية بأولاد إبراهيم تنظم المهرجان الثاني للمرأة القروية
هل يتدخل عامل اقليم خريبكة لانصاف سكان الخوادرية الجداد؟
حراس السجن يحبطون عملية لتهريب كمية من مخذر الشيرا الى سجين بخريبكة
خريبكة : حادثتي سير مميتتين
خريبكة: أستاذة للتربية البدينة بمؤسسة تعليمية تنقذ تلميذا من موت محقق بعد أن "ابتلع" لسانه
ستارتاب ويكند يحط الرحال بخريبكة أيام 4,5 و 6 أبريل بالمدرسة الوطنية للعلوم التطبيقية لخريبكة
خريبكة: محاولة فاشلة لسرقة بثانوية يوسف ابن تاشفين التاهيلية
خريبكة: الاحتفال باليوم العالمي للشجرة بالكلية المتعددة التخصصات
بلاغ صحفي لجمعية الصحافة والتواصل بخريبكة
خريبكة : القبض على شخص متنكر بزي امرأة بحي الليمون وسرقة فيلا بحي ياسمينة